Le tremblement est sans doute l’une des pires choses pouvant gâcher une vidéo. Il rend en effet les images floues et désagréables à regarder, à en avoir même des maux de tête. Toutefois, grâce à des outils de stabilisation, ces séquences peuvent être corrigées. Et avec les avancées technologiques survenues depuis quelques années déjà, certains de ces outils sont basés sur l’intelligence artificielle, les rendant d’autant plus performants et pratiques. Mais comment fonctionne la stabilisation automatique des vidéos des outils IA ? C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article, mais pas que, car on va également présenter quelques outils basés sur l’IA de stabilisation vidéo.
Pourquoi les vidéos tremblent-elles ?
Vous avez sans doute déjà vu une ou plusieurs vidéos avec des tremblements, n’est-ce pas ? Surtout sur les plateformes vidéo comme YouTube ou sur les réseaux sociaux. Eh bien, sachez qu’il existe plusieurs facteurs pouvant causer ces effets indésirables.
En théorie, les tremblements surviennent lorsque la caméra avec lequel on filme n’est pas stable. C’est par exemple le cas lorsqu’on filme à main levée, avec notre appareil photo ou notre smartphone, surtout lorsqu’on utilise le zoom de ces appareils. Cela peut également arriver lorsqu’on utilise un drone ou une action cam qui, de par leur petite taille et leurs conditions d’utilisation, peut vite devenir instable.
Les tremblements peuvent également survenir lorsqu’on filme un sujet en mouvement et que l’on suit ce dernier lors de la prise de vue. Les mouvements rapides ou encore les éventuels trébuchements peuvent davantage favoriser l’apparition des images tremblantes dans ce cas. Enfin, il y a les prises de vue en faible luminosité, notamment lorsqu’on filme en intérieur ou sous l’eau. Les zones d’ombre peuvent en effet causer des instabilités ou encore un manque de détails sur les images.
La stabilisation automatique des vidéos avec l’IA, comment ça marche ?
On peut corriger les tremblements en post-production grâce à des outils d’édition vidéo. Cependant, ce ne sont pas tous les outils qui sont performants dans ce domaine. Certains peuvent provoquer des artefacts non naturels, des modifications trop exagérées, des surcadrages ou encore une baisse de qualité.
C’est là que l’utilisation des outils propulsés par l’intelligence artificielle est pertinente. Les algorithmes avancés de ces derniers permettent en effet d’analyser chaque image composant une vidéo et d’identifier les motifs de mouvement. Ils vont ensuite détecter précisément les points clés dans les images à corriger et égaliser automatiquement le mouvement entre ces points en le compensant numériquement. Tout cela est fait en s’assurant de ne pas perdre la qualité des enregistrements et sa résolution d’origine. À l’issue de cela, on obtient une vidéo tout à fait fluide et stable.

Quels sont les outils IA de stabilisation automatique des vidéos ?
Il existe désormais de nombreux outils basés sur l’IA permettant de réaliser une stabilisation automatique des vidéos. En voici quelques exemples :
PowerDirector
Il s’agit d’une application d’édition vidéo permettant, en plus de nombreuses autres fonctionnalités, de réaliser la stabilisation automatique d’une vidéo. Il utilise l’intelligence artificielle afin que l’on puisse obtenir un résultat qualitatif en un rien de temps. Il est facile à prendre en main et est compatible avec Windows, Mac OS, Android et iOS.
Wondershare Filmora
C’est un outil d’édition vidéo très performant qui offre également une fonction de stabilisation automatique des vidéos basée sur la technologie de l’intelligence artificielle. Il permet une stabilisation instantanée, rapide et fluide d’une vidéo. Cependant, il s’agit d’un outil payant, mais offre une version gratuite sur laquelle les vidéos exportées seront dotées d’un filigrane. Enfin, il est compatible avec Windows et Mac.
VideoProc Converter AI
Comme son nom l’indique, VideoProc Converter AI est un outil basé sur l’IA qui permet de stabiliser efficacement les tremblements présents sur une vidéo. Il est connu pour être très efficace sur les mouvements complexes et les déplacements importants, mais aussi pour la qualité du résultat obtenu. C’est pour cela qu’il est notamment utilisé par des laboratoires vidéos. Avec cet outil, on peut utiliser l’accélération GPU pour davantage optimiser le traitement. De plus, il accepte les traitements par lots, ce qui est vraiment pratique. Comme tous les autres que l’on a présentés ci-dessus, il est facile à utiliser et est pris en charge par Windows et Mac OS.