Avez-vous déjà pensé à faire de votre passion pour les jeux vidéo un métier ?
Selon ce qui a été souligné dans le rapport Superdata, après une année 2020 record, le secteur du jeu vidéo connaîtra une nouvelle croissance de +2% en 2021 et plus de 5% pour 2023. Cela apporte également d’énormes opportunités sur le marché du travail qui tourne autour du développement de jeux vidéo.
De l’idée initiale jusqu’à la sortie du jeu vidéo, les personnalités professionnelles impliquées sont nombreuses et différentes les unes des autres. L’avènement des moteurs de jeux a également permis aux passionnés de se rapprocher du développement de jeux vidéo, mais comment devenir un véritable développeur de jeux vidéo professionnel
Dans cet article nous vous donnerons quelques conseils pour faire vos premiers pas dans ce secteur leader, quels outils sont indispensables à connaître et comment se former. Enfin, nous verrons tous les chemins que l’on peut emprunter dans le monde de la programmation de jeux vidéo.
Toutes les personnalités professionnelles liées au développement d’un jeu vidéo
La création d’un jeu vidéo se compose de plusieurs étapes dans lesquelles interviennent plusieurs personnalités professionnelles ; dans la plupart des cas, nous ne parlons pas d’individus mais d’équipes de personnes.
Les jeux vidéo existent depuis un demi-siècle : la manière de les développer a évolué au fil du temps et continuera de le faire, mais certaines phases du processus de développement sont restées pratiquement inchangées.
Voyons ensemble ce qu’ils sont :
Concept : c’est-à-dire l’idée et le projet initial. Dans cette phase, le producteur collabore avec le game designer.
Conception : dans cette phase, on réfléchit à l’apparence que prendra le jeu. Les personnalités concernées sont : graphiste et level designer (artistes et animateurs 3D), scénariste et ingénieur du son.
Développement : transformation du projet en code par les professionnels ou par le programmeur du jeu.
Test : c’est le moment où le jeu est « revu », c’est-à-dire où l’on chasse les erreurs. Les testeurs de jeux participent à cette phase.
Après avoir identifié les phases du processus de développement, voyons en détail les personnalités professionnelles impliquées
Game Designer : celui ou celle qui conçoit le jeu vidéo. Réfléchissez au storyboard et aux personnages, définissez les mécaniques et les niveaux de difficulté, identifiez les séquences de jeu et les règles.
Artistes et animateurs 2D / 3D : graphistes et level designers qui dessinent et animent des personnages, des environnements de jeu et des objets (en 2D ou 3D).
Game Programmer : a pour tâche de transformer le projet en codes via des langages de programmation. Structure les données et utilise la programmation orientée objet. Doit connaître les moteurs de jeux les plus utilisés, notamment Unity et Unreal Engine.
Les langues à connaître varient selon le type de jeu vidéo, par exemple :
- Java pour Android, Swift pour iOS, C# pour les deux systèmes d’exploitation utilisant Unity
- HTML5, CSS3, JavaScript, SQL pour les jeux Web
- C++ pour Unreal Engine
Ingénieur du son : son rôle consiste à choisir la bande-son et à soigner le son. Des effets sonores et des compositions évocatrices aideront le joueur à s’immerger encore plus dans l’expérience de jeu.
Testeur de jeux vidéo : il s’agit d’un véritable métier dans lequel la version d’essai du jeu est testée pour vérifier son bon fonctionnement. Ce chiffre doit être précis et attentif aux détails afin d’identifier et de signaler les bugs et anomalies.
Programmation de jeux vidéo : par où commencer
Sur quels langages de programmation privilégier pour devenir développeur de jeux vidéo. Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que le plus important est de savoir programmer. Si vous connaissez déjà un langage de programmation, en effet, vous aurez les compétences de base nécessaires pour en apprendre d’autres beaucoup plus rapidement.
Cela dit, pour développer des jeux vidéo, nous nous appuyons de plus en plus sur les moteurs de jeux susmentionnés. Pensez donc d’abord à apprendre au moins l’un des plus populaires :
Unity : implique l’utilisation de Boo, JavaScript et C#, qui sont les plus courants. Il existe de nombreuses ressources utiles pour apprendre sur le Web, notamment des forums, des cours et une communauté très ancrée.
Unreal Engine : le moteur graphique développé par Epic Games est peut-être le plus complexe. Il est basé sur C++ mais il est également possible de programmer avec Blueprints, une interface structurée en nœuds qui facilite la programmation. Ici aussi, les ressources du Web dédiées aux tutoriels et aux insights sont gaspillées.
Godot Engine : peut-être le plus simple à utiliser, il utilise principalement GDScript. Sur le site officiel, vous trouverez de nombreux guides intéressants pour faire les premiers pas, notamment « Créez votre premier jeu ».
Une fois le moteur de jeu choisi, vous pourrez rechercher des communautés sur Discord ou des groupes Facebook dédiés et vous comparer avec d’autres utilisateurs qui l’utilisent pour vous donner quelques conseils. En attendant, recherchez des manuels, des didacticiels vidéo sur YouTube ou des cours sur Udemy. Créer un jeu vidéo demande de l’engagement et des efforts, mais si vous vous entraînez constamment, vous pourrez obtenir de bons résultats.