Avec l’arrivée des fichiers numériques et l’arrêt total de la fabrication de magnétoscopes en 2016, les cassettes VHS ont commencé à perdre de leur attrait. Certaines personnes n’ont même pas hésité à se débarrasser de leurs vieilles cassettes en les rangeant dans le grenier ou au fond du placard. En contact avec la poussière, elles se détériorent rapidement alors qu’elles peuvent contenir des souvenirs filmés. Avant de vous débarrasser de vos cassettes VHS, il est possible de récupérer les données les plus intéressantes qu’elles contiennent grâce à la numérisation. Si cette expérience vous tente, voici quelques méthodes et astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour sauvegarder vos cassettes VHS.
Numérisation pour convertir des cassettes VHS en DVD
La conversion des cassettes VHS en DVD est la méthode la plus simple et pratique pour récupérer et sauvegarder des données VHS. Par rapport aux autres méthodes, celle-ci ne demandent aucun branchement. Le processus se déroule en deux étapes. D’un côté, le lancement de la VHS et de l’autre côté le paramétrage de la gravure sur un DVD vierge. Son objectif est d’extraire les fichiers qui s’y trouvent et de les convertir pour qu’ils soient consultables sur un lecteur DVD ou un ordinateur. Pour numériser une cassette VHS en DVD, il vous faut un combiné DVD/VHS. Cet appareil peut effectuer à la fois la lecture et l’enregistrement des deux formats. Si on n’est pas sûr de pouvoir le faire, n’hésitez pas à passer par une entreprise comme Onlydigital pour numériser ses cassettes VHS.
Numérisation de cassettes VHS sur PC
Cette méthode est aussi intéressante et simple à réaliser. Celle-ci demande plus de branchement que la première option. Pour une numérisation sur PC, vous aurez besoin d’un magnétoscope en parfait état pour lire la cassette VHS, d’une carte d’acquisition pour convertir le signal analogique en numérique. Il vous faut également un câble S-Vidéo ou composite pour la vidéo, de câbles RCA pour capter le son et d’un logiciel pour numériser ses VHS. Vous pouvez lancer la numérisation une fois les câbles branchés à l’ordinateur et au lecteur et le logiciel installé. Il reste à insérer la cassette dans le magnétoscope et commencer la lecture. A la fin de la vidéo, il suffit d’appuyer sur le bouton rouge pour stopper l’enregistrement. Votre dossier sera enregistré à l’emplacement que vous avez choisi sur votre ordinateur. Vous vous y rendez pour lire la vidéo.
Conseils pour une numérisation réussie
Si vous décidez de ranger vos cassettes VHS, il va falloir les rembobiner avant de les stocker. Il est conseillé de stocker les cassettes à l’abri de la lumière et de préférence dans des endroits humides et pas trop de poussière. Vous pouvez les ranger dans une boîte en carton fermée. Elles ne doivent pas non plus être placées à proximité de sources électromagnétiques comme les écrans, les téléphones portables, les appareils électroménagers, les enceintes Hi-fi, etc. Ces petits conseils permettent de garder la bande magnétique en bon état.