Découvrez quelle chaise de bureau convient le mieux à votre dos, quelle position assise adopter, quelle hauteur de bureau est saine et quelles conseils vous pouvez suivre pour faire quelque chose de bien pour votre corps au travail.
Pourquoi un poste de travail ergonomique est-il important ?
Un lieu de travail ergonomique est particulièrement important pour des raisons de santé. Si vous passez toute votre journée de travail dans la même posture, vous devez vous assurer que cette posture ne devienne pas une contrainte.
Par exemple, si vous n’êtes pas assis de manière ergonomique à votre bureau, vous vous plaindrez rapidement de tensions et de maux de dos ou de maux de tête, qui peuvent rapidement devenir chroniques. La productivité peut également souffrir si votre espace de travail n’est pas personnalisé pour vous. Les processus de travail peuvent prendre plus de temps, la tension et la douleur peuvent rendre votre travail plus difficile et vous priver rapidement de la joie de travailler.
Un poste de travail ergonomique vous protège non seulement de l’inconfort physique, mais contribue également directement à rendre votre environnement de travail plus agréable et à faciliter votre travail au quotidien. De cette façon, vous abordez votre travail de manière beaucoup plus positive – et cela se reflète également dans la qualité de votre travail.
Ergonomie au poste de travail sur écran
Beaucoup le sous-estiment, mais travailler sur PC peut être très fatiguant à la longue. Pour que la fatigue physique ne devienne pas rapidement trop lourde pour vous, vous devez absolument adapter votre poste de travail informatique de manière ergonomique. Cela peut être fait en quelques étapes simples :
Évitez l’éblouissement et les reflets : positionnez donc votre écran de manière à ce qu’aucun rayon de soleil de la fenêtre ne tombe directement dessus.
Ajustez correctement votre chaise de bureau : vos jambes doivent former un angle d’un peu plus de 90° et vos avant-bras doivent reposer confortablement sur la table. Vous devez également utiliser tout le siège de votre chaise de bureau et ne pas vous asseoir uniquement sur le bord extérieur.
Hauteur correcte de votre bureau : Si votre bureau est réglable en hauteur, vous devriez également en profiter. En fonction de l’orientation de votre chaise de bureau, vous devez ajuster la hauteur de votre bureau afin que vos avant-bras puissent reposer confortablement sur la table. Si vous travaillez sur un PC, utilisez la hauteur du clavier comme référence pour la hauteur de votre bureau.
Ajustez votre posture en conséquence : vous ne devriez pas avoir à vous pencher ou à vous affaler devant l’ordinateur. Asseyez-vous droit et confortablement.
Poste de travail
Placez l’écran et le clavier de manière optimale : vous devez pouvoir voir l’écran droit. Le clavier doit être directement devant l’écran et à environ 10 cm du bord du bureau afin que vous puissiez taper confortablement.
Tenez-vous à distance de l’écran : La distance de visualisation idéale entre vous et l’écran est de 50 à 70 cm.
Si nécessaire, portez des lunettes de PC : ne vous penchez pas vers l’écran !