La scène de jeu vidéo a évolué en environ quinze ans et a ouvert la voie à un nouveau phénomène. En effet, les joueurs de tous les coins du monde se rencontrent sur Internet pour s’affronter, ou suivre les lives streamers de leurs streamers favoris sur Twitch, Facebook ou YouTube. Entre challenge multi-joueurs et live stream, le monde des jeux vidéo révolutionne la langue des nouvelles générations.
Les jeux vidéo changent-ils réellement notre langage ?
Depuis le début de la pandémie et avec les différents confinements que le monde a connu, l’univers du jeu vidéo, et plus particulièrement la plateforme Twitch, a vu son nombre de vues et de nouveaux abonnés augmenter de façon spectaculaire avec + 78,5% par rapport à 2019, jusqu’à atteindre 24,8 millions d’utilisateurs en 2020. C’est pourquoi Babbel, l’application d’apprentissage des langues leader dans le monde, a créé l’infographie « Génération Streaming : Do you speak ‘gaming’ ? », qui montre la popularité croissante des jeux vidéo ces dernières années et l’utilisation de nouvelles expressions. Pour plus d’informations, suivez ce lien.
Les chiffres gaming sont vertigineux ! Dans les 7 dernières années, le nombre d’utilisateurs de plateformes vidéo en ligne a quadruplé : si Youtube Gaming a vu la durée des vidéos visionnées doubler (6.19 milliards) et Facebook Gaming tripler (3.1 milliards), Twitch est bien la plateforme Internet la plus utilisée, avec 140 millions de supporters et plus de 5 000 000 heures de contenu visionnées en 2020. Le monde du jeu en ligne a développé un langage codé très spécifique, qui est désormais couramment utilisé parmi la génération plus jeune : il existe différents termes internationaux comme AFK (away from keyboard) ou GG (good game), ainsi que des expressions françaises comme Amha (dans mon humble avis) et MJ (master of the game).