Les entreprises de diagnostic structure sont un laboratoire de diagnostic structurel, qui réalise des tests et des contrôles sur des structures existantes en béton armé normal et précontraint, en maçonnerie, en acier et en bois.
Ces bureaux d’études en charpente métallique apportent également un soutien dans l’élaboration du plan d’essai afin de limiter les essais destructifs au profit d’une extension des investigations non destructives. Il s’agit notamment d’essais sur la maçonnerie et d’essais non destructifs sur 29000Quimper.
L’importance du sondage structure bâtiment
Comment intervenir précocement grâce au diagnostic structurel ?
Les conséquences des récents événements sismiques nous enseignent que les structures mal conçues, faites de matériaux de mauvaise qualité, non entretenues et non surveillées de manière planifiée, sont très vulnérables.
Le diagnostic et la surveillance des structures peuvent être utilisés pour intervenir efficacement en effectuant une évaluation du risque sismique de l’état du bâtiment.
À qui s’adresse le diagnostic structurel ?
Les principales parties intéressées par la demande de services de diagnostic
Chacun peut demander des services de diagnostic pour connaître l’état de son bâtiment. Mais les trois principales catégories qui ont la nécessité et l’obligation de vérifier la stabilité de leur bâtiment sont les suivantes :
- Pour ceux qui souhaiteraient accéder aux conventions étatiques pour bénéficier d’un allégement fiscal.
- Gestionnaire de bâtiment qui souhaite améliorer la sécurité sismique de l’ensemble du bâtiment.
- Administration publique qui souhaite certifier la sécurité sismique des bâtiments/structures publics.
Les nouvelles règles techniques
La mise à jour des Normes Techniques de Construction selon le Décret Ministériel du 17 janvier 2018 et la Circulaire relative du Conseil Supérieur des Travaux Publics n° 7 du 21 janvier 2019, a donné une forte connotation concernant la caractérisation des matériaux en place, aussi bien pour la solution des non-conformités que dans la vérification de la vulnérabilité des structures, visant la traçabilité des échantillons et la qualité des tests de connaissance relatifs.
Dans le domaine du diagnostic, les essais non destructifs ont pris une importance croissante ces dernières années pour le diagnostic et le contrôle des constructions civiles, également en raison des nouvelles réglementations.
La contribution que ces examens et méthodologies d’essai sont en mesure d’apporter par rapport aux objectifs primaires de prévention et de sécurité des structures est extraordinaire.
L’actualité de ces contrôles et l’attention croissante de tous les acteurs de la chaîne de processus du secteur de la construction sont dues aux raisons suivantes :
- Obsolescence des constructions.
- L’évolution récente des réglementations (passage d’un système prescriptif à un système basé sur la performance).
- L’augmentation des normes de qualité dans la construction
Tests de diagnostic que vous pouvez demander
Contrôles du béton durci
- Des relevés magnétométriques (pachométrique) pour identifier la direction, estimer la profondeur et le diamètre des barres d’armature noyées dans les pièces en béton.
- Tests sclérométriques.
- Exécution d’essais d’arrachage et d’arrachage.
- Contrôle par ultrasons.
- Carottage (extraction de spécimens cylindriques d’éléments de structure en béton armé).
- Développement de la méthode SonReb.
- Mesure de la profondeur de carbonatation.
- Mesure du potentiel de corrosion.