En raison de la crise immobilière, le secteur de la construction a dû subir un processus d’évolution et de recyclage. Parallèlement à cette transformation, de nouveaux métiers ont commencé à émerger, comme celui de conseiller technique sur les réformes.

Cette nouvelle activité se caractérise par la réalisation d’un service après-vente pour réaliser un diagnostic de structure et détecter les besoins qui peuvent survenir dans la maison au fil du temps.

Le conseiller technique en réformes est une figure impartiale, qui offre au client les recommandations appropriées pour entreprendre la réforme, coordonne les travaux qu’il a contractés et vérifie qu’ils sont bien exécutés.

Quelles fonctions remplit-il ?

Le conseiller technique en réformes est chargé de réaliser un diagnostic de structure à Paris, d’effectuer des contrôles sur l’état d’un logement et de proposer des recommandations pour mener à bien des réformes visant à augmenter les performances du bien tant au niveau de sa valeur nette d’inventaire (atteindre une revalorisation jusqu’à 20%) , et la qualité de vie de ses habitants. Par la suite, il supervise et coordonne tous les travaux pour, enfin, vérifier qu’ils sont bien faits.

Comment obtiennent-ils leur formation ?

La formation du Conseiller Technique va de la compétence sur des concepts généraux, tels que les activités de la vie quotidienne, les besoins ou la sécurité dans une maison, à des concepts plus spécifiques tels que l’acoustique dans la maison, l’efficacité énergétique et les économies ou la protection contre l’humidité.

Plusieurs associations et chambres d’artisanats sont chargées de certifier ces professionnels, de les former afin qu’ils soient en mesure, de manière impartiale et indépendante, de coordonner l’ensemble des travaux et d’auditer un a posteriori que c’est bien fait.

D’une simple étude, à un diagnostic de balcon à Paris, à un sondage de bâtiment ; tout doit être vu dans cette formation !

Pour finir …

Nous tous qui sommes dédiés au secteur de la construction savons que les travaux ou les réformes sont vivants et que peu importe à quel point tout est planifié, il est courant que des événements imprévus ou des complications surviennent pendant leur exécution ou pendant la durée de vie utile du bâtiment.