Aujourd’hui, les nouvelles technologies et le numérique ont révolutionné tous les secteurs d’activités. Le secteur de la distraction et de l’animation pour enfant n’échappe pas à cette révolution comme en témoignent les différentes avancées faites chez Disney. Dans cet article, il sera question des différentes utilisations faites par Disney du big data, de l’IA et de la robotique.
Comment Disney utilise le big data, l’IA et la robotique ?
Disney est une grande société américaine spécialisée dans le divertissement. Elle exerce son activité notamment à travers ses parcs de jeux qui reçoivent chaque année des millions de visiteurs.
Ce géant de la distraction met un point d’honneur à toujours satisfaire son client et améliorer l’expérience de ce dernier. Dans ce but, elle fait appel de nos jours aux nouvelles technologies pour répondre aux exigences de la clientèle. Ainsi, la société a intégré la Data Analytics dans ses différents parcs, et ceci, par le biais de bracelets numériques. Ces derniers, une fois aux poignets des clients, ont pour but de collecter des données qui seront par la suite analysées. Le but de cette opération est de comprendre les réactions des usagers du parc.
De plus, à travers son service de streaming qui regroupe le meilleur des univers Disney, Marvel, société de divertissement également, procède à un regroupement de données qui sont ensuite analysées par les algorithmes. L’objectif de cette collecte est de connaitre les différentes habitudes des utilisateurs du streaming afin de leur offrir un service personnalisé.
Précisons toutefois que Disney exploite plusieurs informations issues des géants du web à savoir les vidéos suivies par les internautes, les types de contenus vidéos aimés, non aimés… Par ailleurs, la robotique joue aussi un rôle important dans la stratégie de développement de Disney. En effet, la société a mis en place des robots conçus pour orienter ou donner des conseils aux visiteurs des parcs d’attraction.
Quel est l’intérêt de l’utilisation du big data, de l’IA et de la robotique par Disney ?
Le principal but de disney à travers l’utilisation d’une technologie dernier cri est de satisfaire le client et de le fidéliser. Ainsi, grâce aux bracelets numériques, la société a pu augmenter le nombre de visiteurs journaliers sur ses parcs. Il a pu accueillir environ 3000 usagers supplémentaires.
Aussi, cette politique qui fait recours au numérique permet de mettre en place une stratégie efficace de ciblage publicitaire en anticipant les besoins du client.