WiiU : La console Nintendo que tout fan attendait ?


wiiu

La WiiU est-elle le bon compromis entre console « GAMER » et console « Casual ».

La console

Nintendo a fait en sorte de rattraper son retard technique. Nintendo passe enfin à la vitesse HD avec une console pouvant afficher du 1080p natif. De plus, le GPU semble vraiment costaud et devrait permettre d’afficher des graphismes supérieurs à ceux des consoles HD actuelles. Les premiers portages de jeux multi tels que Black Ops 2 ou Assassin’s creed 3 semble même légèrement supérieur sur la WiiU. Les jeux Wii sont, d’après les premiers retours américains, upscalé en 1080p. Certains jeux semblent plus fins, plus agréables à regarder. La console sera rétrocompatible avec les jeux Wii et chaque jeux achetés sur l’eShop Wii pourront être transférés sur la petite nouvelle.

Le Gamepad


La grande nouveauté de la nouvelle Nintendo est son nouveau contrôleur. Nintendo change de direction, et laisse de côté les concepts de manette « Casual » en fusionnant deux concepts : un contrôleur « gamer » classique et la tablette. En effet, les tablettes étant les « joujous » à la mode, Nintendo a décidé d’intégrer sur sa manette un écran de 6,2 pouces. Le Gamepad est donc une manette plus grande, plus volumineuse mais suffisamment ergonomique et légère pour plaire à tous les joueurs.

Nintendo lance donc le gameplay « asymétrique » avec cette « Mablette ». L »idée est de permettre au joueur qui détient le Gamepad de voir la scène sous un autre angle que les autres joueurs. Elle permet aussi d’afficher des informations complémentaires comme une map ou un inventaire.  Je trouve le concept franchement intéressant car des features vraiment bien peuvent rendre les expériences vidéoludiques meilleur. Plus besoin de faire une pause pour laisser votre copine regarder sa série !!

Le Online


Il faut l’avouer, l’expérience Online de la Wii fut franchement moyenne et à des années lumières de ce que propose la concurrence. Nintendo va enfin proposer la création d’un User ID lié à un Mii et permettant une immersion online bien meilleure avec toute sorte de service. Le Miiverse va permettre une expérience online intéressante avec la possibilité de dialoguer avec d’autres joueurs sur des passages d’un jeu en laissant des indices ou toutes autres informations. Tout cela sera possible sans changer d’application grâce à l’écran du gamepad. Celui-ci permettra d’ailleurs de surfer, tout en laissant une vidéo tournée sur l’écran de la télévision. Enfin, nous aurons accès à des démos de jeux et à un service de programme télé appelé Nintendo Tvii, disponible en 2013.

Les licences


Une console Nintendo sans les licences phares de la firme de Kyoto ne serait pas une vraie console Nintendo. En effet, avec la sortie de New Super Mario Bros U, Nintendo voulait absolument proposer un jeu Mario à la sortie de sa console. Bien entendu, il fallait un jeu mettant en avant les prouesses du nouveau gameplay lié au gamepad. Nintendo Land sera LE jeu montrant ce que le gamepad a dans le ventre. Le line-up sera très fourni en jeu avec tous les jeux multi du moment que sont Call of duty, Assassin’s Creed, Mass effect 3 ou Darksiders 2. Ubisoft propose aussi une exlcu Wii U avec ZombiU, un survival horror immersif proposant des features uniques sur le gamepad. Rayman Legends sera aussi une exclu WiiU et semble être LE jeu de plateforme 2d de la WiiU avec un gameplay génial et des graphismes tout simplement sublime.

Mes attentes pour 2013

La WiiU semble être vraiment la console tant attendue, grâce à sa puissance et à son gamepad, elle semble promise à un grand succès. Nintendo proposera rapidement ses meilleurs licences.

J’espère que les tiers soutiendront vraiment cette console, des annonces comme GTA5 ou encore WatchDogs serait vraiment salvatrice pour Nintendo qui se positionnera vraiment comme un concurrent direct des autres constructeurs. Pour que Nintendo ait ce soutien, il faudra que la console tienne le coup face au future console de Sony et Microsoft afin que l’histoire Wii ne se répète pas et que nous ne soyons pas obligé de récréé un combo Nintendo-Sony ou Nintendo-Microsoft.

Vivement la sortie de la console et vivement les futurs annonces de Nintendo qui je l’espère nous prépare quelques bonnes surprises rapidement.

Et vous, que pensez-vous de la WiiU et qu’attendez-vous comme jeu sur cette console ?

2 Commentaires

  1. J’attends les classiques, pour moi nintendo est synonyme de jeux à plusieurs, de bons fous rire.

    1. Anthony dit : Répondre

      C’est clair que des classiques comme Mario Kart sont indispensables sur une console Nintendo ^^

Laisser un commentaire