Vous êtes plûtot Super Mario (64, galaxy) ou New Super Mario Bros (Wii,U) ?


A l’occasion de la sortie de la WiiU, un nouvel épisode de la récente série des NEW SUPER MARIO va sortir. Appeler « New Super Mario Bros U’ (original je vous l’accorde), cette nouvelle aventure 2D du plombier moustachu fait le grand pas vers la HD. Certains seront ravis, d’autre crieront de rage en se demandant pourquoi Nintendo ne sort pas un épisode 3D HD. Cela n’est plus arrivé depuis la sortie de la Nintendo 64, fin 1997, avec le mythique Super Mario 64. Les aventures de Mario 2D sont-elles encore d’actualité ou devons-nous jurer plus que par ses aventures 3D ?

Les origines de Mario : la 2d !

Mario a eu 25 l’an dernier, depuis Super Mario Bros sur NES, Mario et son frère Luigi ont vécu énormément d’aventures. La sage des « NEW » est née des tous premiers Mario sur NES. On déplace notre gentil plombier de gauche à droite, on saute, on écrase des ennemies, on récupère des champignons ou des étoiles. Le but est d’arriver au drapeau finale du niveau. Bowser se dresse sur notre route jusqu’à le terrasser à la fin du jeu et sauver (pour la première fois en 1985 et pour une énième fois en 2012 (mais on aime ça !!)). Toutes ces aventures nous ont transportés dans des niveaux très différents les uns des autres. Du château de Peach en passant par montagne ou désert, Mario a vu du pays. Depuis peu, la récente série des New a permis à Mario de revenir en 2D sur console de Salon. Il est en plus aujourd’hui possible de jouer à plusieurs pour un maximum de fun !

Aventure Super Mario 64

La révolution 3d

En 1997, Super Mario 64 sort sur la toute récente Nintendo64. Le jeu fut un belle claque graphique  et fut une belle révolution pour la série. Habitué à déplace notre Plombier sur plan 2d, nous avions la possibilité de déplacé notre personnage dans un plan 3D. Cela a beaucoup apporté à la série, puisque le but d’un niveau n’était plus d’en voir le bout, mais de réalisé un certain nombre de mission afin de récolté des étoiles nous permettant d’avancer dans le château de Peach, HUB principale du jeu. Pouvoir effectué des sauts dans toutes les directions à permis de diversifier les actions de Mario. Nintendo a du effectuer un très gros travail au niveau de la caméra du jeu, puisqu’avec un mauvais angle de vue, il était facile de se jeter dans le vide plutôt que d’atterrir sur la plateforme voulu. Tous les environnements 2D visité par Mario ont été transposé en 3D pour un rendu formidable. Depuis, Mario a joué les pompiers dans Super Mario Sunshine en s’équipant d’un pistolet à eau lui permettant d’effectuer des action supplémentaire comme sauté puis « planer » grâce au jet d’eau.

Enfin, nous avons pu découvrir un gameplay différent dans les Super Mario Galaxy, grâce à la gestion accru de la gravité. Encore deux superbes jeux qui ont permis d’élever la plateforme à un niveau d’excellence rarement atteint. Pour moi, Super Mario Galaxy 2 a réussi à s’élever au niveau de Super Mario 64, qui était pour moi jusque là inégalé.

Aventure Super Mario Wii

Au final, si je devais choisir entre les aventures 2D et les aventures 3D, j’opterai pour la 3D. Mario a déjà fait tellement de sortie en 2D, que je pense qu’il a encore beaucoup à nous montrer dans un plan en 3 dimensions. De plus, je trouve que la 3D peut offrir plus de diversité car les missions peuvent être différentes. En tous cas, je suis impatient de voir ce que peut nous offrir la future aventure 3D sur WiiU (je vous renvoie vers mon précédent article concernant Mario : Quel univers pour le prochain Mario ?).

Et vous, quelles sont vos aventures préférés ?

Aventure Super Mario WiiU

Aventure Super Mario Galaxy Wii

Laisser un commentaire