Quel univers pour le prochain Mario ?


Petite réflexion sur l’univers de la prochaine aventure 3d de Mario. Fin 1997, Super Mario 64 sort et l’on découvre un univers plutôt classique puisque le HUB principale est le château de Peach. Les différents mondes sont ensuite assez classique, de plaine/montagne au niveau arc-en-ciel en passant par les mondes sous-marin et neigeux.

Super Mario 64

En 2002, Nintendo vogue sur la tendance luigi’s mansion en armant notre plombier moustachu non pas d’un aspirateur de fantôme mais d’un « pistolet/jet d’eau » dans un univers estivale peu commun à Mario, le HUB principale était une sorte de station balnéaire. Dans ce Super Mario Sunshine, nous retrouvons quelques niveaux plus classiques (manoir hanté, volcan..) mais le tout reste assez orienté « flotte ». Disons que cet univers était sympa mais collait moins à l’univers magique de Mario.


Super Mario Sunshine

En 2007, les équipes de Nintendo emmène Mario et le joueur dans l’espace et les étoiles dans Super Mario Galaxy. La gravité joue un rôle important et permet de diversifier le gameplay. On se retrouve du coup avec des niveaux diverses et Varié mais parfois plus petit. En effet, on se déplace pas mal de planète à planète plus ou moins petites. Le HUB principal est cette fois-ci un vaisseau spatial assez original. En 2010,  la suite sort, le gameplay est encore amélioré grâce à pas mal de trouvaille et au retour de Yoshi et les niveaux sont dans l’ensemble plus vastes et travaillés. Cette fois-ci, au revoir le HUB, bonjour la carte. Même si ce choix est sympathique, je préfère un HUB car c’est la marque de fabrique des aventures 3D, autant laisser les cartes pour les NEW.

Super Mario Galaxy 2 Wii

Nous voici en 2013, et un Mario 3D a été annoncé et sera présenté à l’E3. Mais quel univers Nintendo a-t-il choisi pour cette futur aventure. Honnêtement, je ne sais pas comment il pourrait innové cette fois-ci. J’aimerais bien qu’il se base sur Luigi’s mansion Dark Moon, en faisant explorer plusieurs HUB différent (des manoirs/châteaux). Pourquoi pas faire une grande carte, avec plusieurs HUB, chacun contenant pléthore de niveau.
Je suis impatient de voir ce que Nintendo nous a concocté.

Petit mot sur le gameplay, que peut apporter le gamepad à un Mario 3d (à part le fait de pouvoir jouer dessus) ?

Dans quels univers voyez-vous Mario pour sa prochaine viré en 3D ?

 

Laisser un commentaire